L'évènement en détail

Festival
des métiers du bois

Le festival des métiers du bois a été créé dans le but de rassembler les différents acteurs qui le compose en les mettant sur un pied d’égalité.

L’objectif est aussi de promouvoir le domaine grâce notamment à l’intervention de l’ensemble des pôles qui englobe la filière tout en mettant en avant l’aspect formation et recrutement.

Cet événement sera inédit, il proposera tout un panel d’activés et d’évènements au cours de la journée.   

Dates
Engagements

Dates

Le festival aura lieu le 22,23 et 24 septembre de l'année 2022. Il prendra place au Hall des sports de Morcenx-La-Nouvelle. (14 avenue de 8 mai / 40110) 

Engagements

Le but recherché ici est bien de promouvoir la filière afin d'assurer un avenir radieux. Le festival se dit aussi engagé dans le développement du territoire. 

des animations musicales exaltantes

En effet lors du festival, nous allons avoir droit à des animations musicales tout au long de la journée. Certaines de ces animations seront jouées grâce aux différents instruments en bois produits durant l'évènement.  

Démonstrations d'engins

Durant le festival, vous aurez droit à de nombreuses démonstrations d'engins, certains de petite taille et d'autres de grande taille. Vous aurez aussi accès à un simulateur, vous permettant une réelle immersion dans les métiers du bois.  

Un festival enrichissant

Ce festival est aussi l'occasion d'échanger avec des professionnels du métier, notamment grâce aux différentes tables rondes qui auront lieu durant le festival.

À découvrir

La filière en bref

La filière bois des Landes en chiffres

0 %
La forêt
La forêt occupe 66% du territoire des Landes, il est le département le plus boisé de France.
0 %
Un terrain privé
93% de la surface forestière de la région est détenue par des propriétaires privés.
0 %
Le pin maritime
La forêt des landes est composé à 85% de pins maritimes (803 000 ha).
0 %
Les feuillus
La forêt des landes est composé à 15% de feuillus (soit une augmentation de 7% en 10 ans). Les feuillus : Chênes, châtaigner ect...
0
Emplois directs
0
Salariés
0
Chiffre d'affaire filière bois des Landes (dépassant les 3 milliards / annuel)

Un atout environnemental

Pôle économique, social et environnementale, la forêt des Landes de Gascogne reconstituée après les tempêtes, est un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique

Un abri naturel

La forêt des Landes abrite environs 80 espèces d'oiseaux, plus de 80 espèces de carabes (coléoptères prédateurs), 120 espèces d'araignées, environ 50 espèces de papillons de jours et environ 300 espèces de coléoptères saproxyliques (associés au bois mort).