L'évènement en détail
Festival
des métiers du bois
Le festival des métiers du bois a été créé dans le but de rassembler les différents acteurs qui le compose en les mettant sur un pied d’égalité.
L’objectif est aussi de promouvoir le domaine grâce notamment à l’intervention de l’ensemble des pôles qui englobe la filière tout en mettant en avant l’aspect formation et recrutement.
Cet événement sera inédit, il proposera tout un panel d’activés et d’évènements au cours de la journée.
Dates
Le festival aura lieu le 22,23 et 24 septembre de l'année 2022. Il prendra place au Hall des sports de Morcenx-La-Nouvelle. (14 avenue de 8 mai / 40110)
Engagements
Le but recherché ici est bien de promouvoir la filière afin d'assurer un avenir radieux. Le festival se dit aussi engagé dans le développement du territoire.
des animations musicales exaltantes
En effet lors du festival, nous allons avoir droit à des animations musicales tout au long de la journée. Certaines de ces animations seront jouées grâce aux différents instruments en bois produits durant l'évènement.
Démonstrations d'engins
Durant le festival, vous aurez droit à de nombreuses démonstrations d'engins, certains de petite taille et d'autres de grande taille. Vous aurez aussi accès à un simulateur, vous permettant une réelle immersion dans les métiers du bois.
Un festival enrichissant
Ce festival est aussi l'occasion d'échanger avec des professionnels du métier, notamment grâce aux différentes tables rondes qui auront lieu durant le festival.
À découvrir

Outillage

Équipements de recyclage

Échanges avec les professionnels

Sculptures

Machines et équipements (1ère transformation)

Démonstrations d'interventions (pompiers)

Machines et équipements (2ème transformation)

Production et utilisation d'instuments en bois
La filière en bref
Vaste étendue propice au développement des arbres exploitée par différents acteurs comme : les propriétaires forestiers privés et publics, les exploitants forestiers, les coopératives forestières, les experts forestiers, les pépiniéristes.
La transformation est un processus qui prend forme grâce à divers étapes, elle permet de façonner le matériaux de la manière souhaité. Acteurs : les scieurs, les emballeurs.
Une fois façonné, le produit est utilisé de diverses manières : La construction, l'aménagement ou encore l'énergie. Cette utilisation se fait grâce à des acteurs comme : les menuisiers, les charpentiers, les constructeurs de bois, les ébénistes, les producteurs de combustibles, les gestionnaires de plateforme et bien d'autres.
La filière bois des Landes en chiffres
Un atout environnemental
Pôle économique, social et environnementale, la forêt des Landes de Gascogne reconstituée après les tempêtes, est un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Un abri naturel
La forêt des Landes abrite environs 80 espèces d'oiseaux, plus de 80 espèces de carabes (coléoptères prédateurs), 120 espèces d'araignées, environ 50 espèces de papillons de jours et environ 300 espèces de coléoptères saproxyliques (associés au bois mort).