Tout savoir sur le bois, un paysage nouveau…

 

Le bois est toujours autour de nous où que nous soyons. Avec le bois toutes les constructions ou aménagements sont possibles, vers l’infini et l’au-delà !!!

Cette image vient de @senivpetro, du site freepic.

Le bois s’invite partout dans notre intérieur :

Aujourd’hui plus que jamais, le bois est nécessaire dans notre vie. Il est présent partout que ce soit dans nos villes, dans nos campagnes ainsi que dans nos maisons. Ce matériau noble et durable s’invite partout dans notre quotidien.

Parmi ces nombreuses autres qualités, le bois est aussi un fiancé idéal pour réaliser toutes sortes de décorations et d’aménagements. Il se marie avec la majorité des matériaux, ce qui facilite son insertion dans le décor intérieur de la maison. C’est un produit qui reste intemporel, il évolue au fur et à mesure du temps, il vieillit avec nous.

Par exemple, avec le pin on peut construire une multitude de gamme (pour le jardin, l’intérieur, et tout ce qui est agrandissement de maison) comme on peut voir sur le site de ci-dessous de la scierie Labadie. On peut construire des meubles, des abris de jardins, des charpentes et pleins d’autres créations à partir de bois à fortes valeurs esthétiques. La création d’aménagement de bois est à la fois techniquement unique et innovante sur le marché local.

Voici ci-dessous des liens complémentaires à l’article :

https://www.bois.com/amenagement/mobilier/bois

https://www.scierie-labadie.com/

Une forêt redécouverte

 

De l’océan atlantique jusqu’à l’intérieur des terres, il est l’arbre d’or de l’aquitaine. Le pin maritime règne sur plus d’un million d’hectares constituant le massif forestier des landes de Gascogne. L’une des plus grandes forêt d’Europe n’a pourtant rien de naturel, elle est le fruit d’une plantation massive à la fin du XIX ème siècle pour civiliser une terre marécageuse et sablonneuse.

La grande entreprise de Napoléon III a été menée depuis Paris. Jusqu’à la deuxième moitié du XIX ème siècle, la lande, étendue de terre où ne pousse que quelques plantes sauvages, forme l’essentiel du paysage.

Crédit: site OpenEdition journal

Pour le poète Théophile Gautier, elle est d’ailleurs « un Sahara français poudré de sable blanc, d’où surgissent de l’herbe sèche et flaques d’eau vertes ». Les dunes poussées par le vent et l’océan menacent toutes les cultures. En sous-sol, une couche imperméable empêche les eaux de pluie de s’infiltrer, transformant la surface tantôt en marécages, tantôt en désert aride suivant la saison.

A l’aube du XXème siècle, les pins envahissent progressivement un million d’hectares de Landes, Les usines de papeterie prospèrent, la France a besoin de bois pour achever sa révolution industrielle. La richesse de l’arbre d’or se trouve surtout dans sa résine, dont l’exploitation pour l’industrie chimique fait vivre des milliers de familles.

La sève contenue dans l’écorce du pin permet d’obtenir l’essence de térébenthine un produit détachant et solvant que l’on retrouve dans les peintures.