Le mot de la Présidente

Notre association Landes Terres de Talents, organise du 22 au 24 septembre 2022 à Morcenx-la-Nouvelle le premier Festival des Métiers du Bois, avec comme intitulé « de la graine au parfum ». L’objectif de cet évènement est simple :

 La filière bois vit depuis quelques années un véritable Big Bang, une croissance importante et de nombreuses évolutions technologiques. De plus, suite à la crise de la COVID, le public est en demande de matériaux nobles, et la RE 2020 va accroître cet engouement pour le bois.

 Tout cela a pour conséquence l’augmentation du besoin en main d’œuvre pour l’ensemble de la filière : de nombreuses offres d’emplois sont sur le marché, mais malheureusement non pourvues.

 Pourtant, des centaines de métiers existent dans le secteur du bois, l’évolution technologique participe en effet à l’évolution de la filière tout en préservant les savoir-faire traditionnels.

 Ces métiers sont méconnus voire dévalorisés, la rencontre entre entreprises et candidats ne se fait plus, il faut donc réinventer la manière de communiquer.

Le constat est simple, sans nouvelles recrues, dans les prochaines années, le manque de personnel mettra l’avenir de la filière en grande tension.

 L’organisation du Festival des métiers du bois, 1er évènement de ce type en France, a pour objectif de regrouper la filière bois unie, au complet, dans un même lieu, afin de proposer à tous les publics (jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, centres de formation, professionnels…) de mieux se connaître, dans une ambiance musicale, festive, et professionnelle.

 Le Festival est fait par les jeunes pour les jeunes ; c’est pourquoi des lycéens, apprentis, étudiants, épaulés par leurs établissements respectifs, vont participer à l’élaboration de cet évènement.

 Des mini-ateliers montreront l’étendue des métiers, « de la graine au parfum », de l’exploitation forestière, la scierie, en passant par la construction bois, l’aménagement, la transformation, la chimie verte, ainsi que les métiers transverses.

 Les établissements scolaires, les Compagnons, les syndicats professionnels, toutes les institutions, et des professionnels chevronnés, seront également présents, pour parler des parcours de vie et de carrière dans la filière.

 Nous aurons la pré-sélection des Olympiades des métiers en section charpente et métiers de la forêt.

 L’objectif est de permettre à tous les publics de voir, toucher, essayer, dialoguer, communiquer avec l’ensemble du monde du bois sur la durée de l’évènement.

Les entreprises quant à elles pourront profiter des 3 jours pour voir des démonstrations de machines, d’engins, découvrir les nouveautés ou innovations (françaises en priorité et européennes).

 Un festival sans artiste ne peut exister, il y aura donc des expositions, des artisans fabriqueront des instruments de musique qui serviront aux concerts proposés par des musiciens, des spectacles de déambulations apporteront une animation artistique et joyeuse.

 Notre priorité est simple : démontrer que le bois est l’avenir de tous ; tout en respectant notre territoire et notre environnement.

 La venue de 5000 élèves est prévue ceux des classes de 4ème, 3ème    des Lycéens que l’Académie des Landes va sélectionner et autant de professionnels qui vont venir de la Région Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

Nous souhaitons par cet évènement démontrer que notre département est à la pointe des enjeux majeurs de notre avenir ainsi que de l’orientation des jeunes et également montrer que des solutions existent pour relier le monde de l’entreprise avec celui de notre jeunesse et de leur éducation.

Virginie BOUIC, Présidente