Mise en avant

Mise en avant !

Découverte d'un artiste engagé

En effet, durant ce festival nous allons avoir l'honneur de compter parmi nos rangs Denis Barthe un artiste sensible à la préservation du territoire des Landes. De plus, en tant qu'artiste il se retrouve en lien avec le festival, de par son thème "le bois". En effet, dans le monde de la musique il n'est pas rare de retrouver des instruments en bois.

Un batteur d'exception

Anecdote sur la création du groupe : ” Bertrand et Serge m’ont dit qu’ils cherchaient un batteur. Évidemment, je n’avais jamais touché une batterie de ma vie, j’ai pourtant dit avec assurance que j’étais batteur… lorsque Serge m’a téléphoné deux mois plus tard pour me proposer de faire une répétition j’ai foncé acheter une vieille batterie et j’ai joué comme un malade pendant quinze jours, à la fin de ce qui était notre première répet’ il m’a dit ok c’est cool, est ce que tu saurais jouer “Highway to Hell” j’ai répondu oui. Je ne savais pas à ce moment précis que c’était parti pour 30 ans… “

Biographie

Denis Barthe (dit Nini), né le 7 avril 1963 à Talence près de Bordeau en Gironde, est un batteur français. Batteur de Noir Désir depuis les débuts du groupe jusqu’en 2010, il est également le batteur et le chanteur de The Hyènes, groupe qu’il créa en 2005. Conçu à l’origine comme un groupe éphémère créé uniquement pour la bande original d’un film,  Denis Barthes et ses acolytes se prêtent rapidement au jeux et décident de se produire en scène. Ils enchaînent alors concert sur concert aux quatre coins de l’hexagone avant de passer en studio pour enregistrer leur premier album intitulé “The Hyènes”. Ils récidivent en 2012 avec la sortie de leur second opus intitulé “Peace and Love”, album produit sous la conduite de Ted Niceley qui avait travaillé avec Noir Désir. 

Une longue carrière

Denis Barthe aurait joué dans 3 groupes et dans des styles musicaux assez variés :

– Noir désir : De 1987 avec “Où veux-tu qu’je r’garde?” le premier album rock du groupe, jusqu’à “Noir désir en public” (2005), un double album enregistré en public sous le label Barclay Records.
– The hyènes : de 2006 à 2020 il aura contribué à la production de 5 albums.
– The Mountain Men : Contribution à un album “Black Market Flowers” datant de 2016.
 L’artiste aurait participé à la production de plusieurs titres entre 1995 et 2015.

Actuellement, l’artiste est toujours en studio et enregistre de nouveaux morceaux.

Pour les plus curieux !

Sur la plateforme Spotify, vous pouvez retrouver l'intégralité des titres joués par Denis Barthe dans les différents groupes énoncés auparavant. La plateforme propose ce service gratuitement, vous n'avez donc pas à payer d'abonnement. C'est toujours intéressant de savoir où on met les pieds plutôt que de plonger dans l'inconnue.



 

 

Spirituel, artistique, musical

Durant ce festival, allons aussi avoir la chance d'accueillir une troupe déambulatoire composée de deux personnes. Cette troupe porte le nom de "Mandadors". Les mandadors sont des êtres faits de chair et de bois, musicien de la forêt, venus reconquérir le cœur hommes. Ces artistes ont déjà participés à plusieurs événement durant l'années 2022 comme à Canet en Roussillon (03/04), au "Printemps et lumières" de Colmars ou encore à l'évènement "Prom'aude" de lézignan-corbières.

Présence sur Internet

Pour plus d’informations, nous vous invitons vraiment à aller voir leur site Internet. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et de vous renseigner sur une des nombreuses animations du festival. 

Ecouter les artistes via Youtube

La compagnie “Rambaleti” dont font partie les mandadors est aussi présente sur Youtube. Un support qu’ils utilisent pour poster des vidéos afin de montrer leur travail à travers la musique et les costumes

L'actualités sur les réseaux sociaux

La compagnie “Rambaleti” dont font partie les mandadors est aussi présente sur Facebook. Un réseau social sur lequel on peut suivre l’actualité du groupe en fonction de leurs déplacements et des évènements auxquels ils ont pu prendre part.

Skateparabolik
Les skates Parabolik
Le monde du skate s'intègre aussi dans ce festival, en effet sur dans le pôle industrie vous pourrez retrouver un stand dédié au skate Parabolik. La marque se dit originaire du sud-ouest, à Bias (40). Les skates sont originaux de par leurs formes et garantissent une expérience inédite. Vous aurez donc la possibilité de découvrir ces produits d'exception.
Accéder au site
Cap métiers
En tant qu'agence régional pour l'orientation, la formation ou encore l'emploi cette agence a pour vocation de fournir des informations aux professionnels et au grand public, d'outiller et de professionnaliser les acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et l'emploi. Vous aurez donc la possibilité d'échanger avec de vrais professionnels du milieu.
Accéder au site
Les MOF
Ce festival accueillera aussi les meilleurs ouvriers de France (MOF). Les Mof sont des personnes ayant participé au concours national ayant pour objet la valorisation de la voie professionnelle et la promotion du métier. Environ 17 axes de métiers sont représentés au Mof et ceux qui interviendront lors du festival on fait le concours sous l'étiquette de la filière bois.
Plus d'informations

Le simulateur de ligne de production

Le simulateur de ligne de production sera présent sur le stand du CFIAB. Il vous proposera une expérience inédite en immersion dans un métier de la filière bois. Vous pourrez donc tester le travail dans des conditions quasiment identiques à ce que les personnes assignées au poste peuvent avoir dans le cadre de leur travail quotidien.

Fédération compagnonnique
Durant ce festival, vous pourrez aussi assister à la conception d'une maison miniature réalisée par des intervenants de la fédération compagnonnique. En effet cet évènement permettra démontrait le savoir-faire des compagnons et de démontrer une des nombreuses utilisations des matériaux issus de la filière.
Accéder au site
Un scieur sculpteur
Apprenti dès l'âge de 14 ans comme affûteur scieur, Marc Lafond joue sur plusieurs tableaux. En effet il est à la fois entrepreneur, artiste, sculpteur et poète dans l'âme. Il est donc polyvalent mais travail uniquement le bois dans sa scierie à Villeneuve-de-Marsan. Il possède un portfolio sur lequel il expose ses multiples créations, réalisations. Il viendra donc au festival exposer certains de ses travaux.
Voir le portfolio
Les Olympiades des métiers
Organisée par la région Nouvelle-Aquitaine, les Olympiades des métiers regroupes chaque année plus d'une soixantaine de métiers (dont ceux de la filière bois). Ce grand rassemblement est la plus grande compétitions internationale de la jeunesse et de la formation. Vous aurez donc la possibilité d'échanger avec des intervenants sur le stand des olympiades.
Plus d'informations